Outre son rôle d’assurer la sécurité des usagers durant l’utilisation sur l’escalier ou la véranda, le garde-corps est également une option qui apporte plus d’esthétique à la belle présentation de votre résidence. De ce fait, il est important de faire le bon choix sur le matériau qui le structure.
Choisir un garde-corps en inox
Un garde-corps peut être structuré par différents matériaux. Pour le modèle de garde-corps en inox, il apporte un design unique à votre installation. Avec une robustesse hors pair, l’inox peut résister aux différents changements climatiques tout comme aux différents chocs et pressions. Même si votre maison est installée au bord de la mer, la présentation et la structure d’un garde-corps en inox restent inchangées. L’air iodé et le climat marin sont des facteurs primitifs qui usent rapidement des installations extérieures comme les garde-corps.
Donc, pour que ce dispositif puisse accompagner votre maison dans le temps, choisir un modèle de garde-corps en inox s’avère être un choix par excellence. La finesse et la légèreté de ce modèle de garde-corps peuvent s’intégrer sans difficulté à la décoration de votre maison que ce soit pour une maison moderne ou bien une construction moderne. En plus, vu que l’inox est un matériau malléable, il peut être conçu selon la forme de votre choix. Sur mesure ou de modèle standard, vous pouvez donc choisir le garde-corps de votre choix. Pas besoin d’entretien, un garde-corps en inox ne retient pas la poussière du fait de sa surface lisse donc il n’a pas besoin de maintenances spécifiques pour garder sa présentation tout en étant propre.
Choisir un garde-corps en bois
Certes, un garde-corps en inox ou en aluminium est réputé pour être une installation solide, mais le garde-corps en bois aussi n’est pas en reste. Pour sécuriser une mezzanine, une terrasse, un escalier ou encore un balcon, ce modèle de garde-corps est parfait. Pour une maison traditionnelle, ce dispositif apportera une touche authentique à l’ensemble du bâti. Et en choisissant du bois exotique comme les wengés ou les tecks sur comme garde-corps, l’allure de votre maison est inégalée. Si vous voulez conserver la teinte naturelle du bois lors de la conception de votre garde-corps, sachez que le commerce vous propose une multitude de produits pour une telle réalisation.
Petit bémol, le bois est un matériau qu’il faut manier avec délicatesse. Déjà, il est très sensible aux différents changements de températures ainsi qu’à l’humidité. Mais encore, les termites sont les premiers ennemis de toute installation en bois. De ce fait, si vous choisissez un garde-corps en bois, il est vivement souhaité de lui accorder un traitement spécifique (contre les insectes, contre la formation de champignon…) surtout si l’infrastructure se place à l’extérieur de la maison comme dans le cas d’un garde-corps. Une vitrification ou une application de vernis sur un garde-corps en bois serait donc une option pour maintenir en bon état ce type d’installation.