quel disjoncteur pour volet roulant electrique

Souvenez-vous qu’il ne faut jamais faire une installation électrique n’importe comment. Cela concerne également l’installation d’un volet roulant. D’ailleurs, nous vous expliquons dans cet article quel disjoncteur est fait pour le volet roulant électrique.

Importance du disjoncteur

Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous allons d’abord découvrir ce qu’est un disjoncteur et à quoi il sert plus exactement. En fait, il s’agit d’un dispositif de sécurité qui protège une installation électrique des surtensions. Ce qui veut dire que ce disjoncteur a alors une tension assignée, c’est-à-dire une tension maximale qu’il peut supporter. Sur certains modèles, vous pouvez trouver des interrupteurs différentiels qui enclenchent automatiquement le disjoncteur en cas de variations anormales de la tension.

Le disjoncteur adapté au volet roulant

Tout comme les différentes installations électriques, le branchement d’un volet doit impérativement respecter une norme. En effet, la norme NF C 15-100 impose qu’un circuit d’alimentation soit spécifiquement dédié pour les volets roulants électriques. Ceci dit, l’intensité nécessaire à la motorisation de volet roulant peut être comparée à celui d’un éclairage. C’est-à-dire qu’il est faible, car la puissance utile est inférieure à 10 ampères (10 A). Donc, le branchement de votre volet peut être suffisamment protégé par un disjoncteur 16 ampères (16 A). Le disjoncteur se place sur le tableau électrique. En tout cas, cela est prévu pour une installation avec un câble de section 1,5 mm². Si votre motorisation est alimentée par un câble de section 2,5 mm², il vous faut plutôt un disjoncteur de 20 ampères (20 A).

Utilisation d’un disjoncteur divisionnaire 16 A

Il ne faut surtout pas omettre les normes électriques au risque de provoquer un court-circuit. Alors, il faut bien respecter les lignes qui suivent. Si vous utilisez 5 motorisations de volets roulants (pas plus), vous pouvez toujours utiliser un disjoncteur 10 A. Il sera efficace pour protéger l’installation électrique de vos 5 volets. Cependant, vous ne pouvez en aucun cas dépasser les 8 points sur un même circuit électrique. Vous devez alors vous limiter à 8 volets roulants branchés sur un disjoncteur de 16 A.

Bon à savoir : si vous n’avez pas de notion en électricité, ne vous lancez pas seul et à l’aveugle dans un ouvrage électrique. Il est plus judicieux d’appeler un électricien professionnel pour le faire.

Mais alors, que vous soyez professionnel ou non, vous pouvez dénicher des accessoires et des pièces détachées pour automatisme sur le site Motorisation Plus (https://www.motorisationplus.com/). D’ailleurs, nous vous suggérons de découvrir ses sélections de disjoncteurs sur https://www.motorisationplus.com/