Le volet roulant est indispensable pour la sécurité, l’isolation et le confort de l’habitat. De nos jours, rares sont les ménages qui n’équipent pas leur maison de cet équipement. Le volet roulant peut être à sangle ou à manivelle. Mais quel que soit le modèle, le volet peut être installé soi-même. Dans cet article, nous allons découvrir ensemble comment installer un volet roulant manuel.
Vérification de l’état des murs
La pose d’un volet roulant manuel est à la portée de tous. Il faut seulement suivre les règles de l’art. Avant tout, il faut vérifier l’état des murs de votre maison. Assurez-vous en effet que la maçonnerie du mur est suffisamment solide pour accueillir les trous de fixation du coffre, un outil plus ou moins lourd. Vous devriez même tester la consistance des murs entourant votre fenêtre. C’est l’occasion de réparer les éventuels vices comme les trous et les fissures.
Perçage du mur pour la sangle
Après vérification, vous pouvez ensuite percer le mur pour la sangle. Pour ce faire, repérez l’emplacement de l’accès sangle en vous servant du coffre. Prenez les mesures de sa largeur puis reportez les mesures sur le tableau de votre fenêtre. Ensuite, trouez le mur à l’aide d’un foret et glissez tout de suite la sangle de l’extérieur vers l’intérieur.
Perforation des coulisses
Pour percer les coulisses, il faut les trouer, droite et gauche, avec un foret. Veillez à ce que le diamètre des trous soit inférieur aux têtes de vis fournies. Après, vous devez reprendre chaque trou en ne trouant que la 1ère épaisseur. Munissez-vous d’un foret de diamètres, cette fois-ci, supérieure à la tête des vis. Cela vous permet d’insérer facilement les vis à l’intérieur des coulisses.
Montage du coffre et des coulisses
D’abord, posez le coffre au sol. Ensuite, associez les coulisses au coffre. Pour ce faire, vous devez attacher l’assemblage à l’aide d’un clip, l’une sur la gauche puis l’autre sur la droite du coffrage.
Mettez ensuite le volet roulant contre la façade en veillant à ce que la base du coffre s’aligne bien avec la partie supérieure du bâti de votre fenêtre. À l’aide d’un crayon, tracez le contour du coffre sur le mur ainsi que la place des trous, et ce, avant vérification de l’horizontalité de la verticalité des coulisses.
Perçage des murs
Comment percer le mur ? Mettez le coffrage ainsi que les coulisses au sol. Marquez l’emplacement des trous à creuser à l’arrière du coffre puis reproduisez les mesures sur le mur. Après, percez les trous pour le coffre et pour les coulisses en y introduisant par la suite les chevilles. Enfin, vissez les coulisses en commençant par le haut suivi par le coffre.
Fixation de la sangle
Pour fixer la sangle, il faut la tirer de quelques centimètres. Fixez ensuite le guide-sangle. Puis, fixez l’enrouleur tout en vérifiant sa verticalité à l’aide d’un niveau à bulle. Après, ouvrez l’enrouleur et introduisez la sangle à l’intérieur. Après fixation, refermez tout de suite l’enrouleur. Voilà en gros comment installer un volet roulant manuel.