comment calculer son escalier

Lorsque votre maison possède un étage, il est plus que nécessaire de mettre en place un escalier pour vous permettre d’aller d’un étage à un autre sans aucun souci. En outre, pour bien faire la construction de celui-ci, il est important que les différentes mesures et calculs soient exacts, autrement il risque d’y avoir des soucis dans le futur.

Le choix d’un escalier pour votre maison

Se tourner vers le bon modèle d’escalier pour votre maison est une nécessité si vous voulez que celui-ci soit bien fonctionnel, et chaque modèle ne convient pas nécessairement pour toutes les maisons. En outre, la manière de calculer les différentes dimensions des parties de votre escalier n’est pas la même en fonction du type de celui-ci. Aussi, pour évaluer le type idéal d’escalier pour votre demeure, il faut se baser sur des caractéristiques comme les dimensions de votre maison.

Si votre maison est assez grande, vous avez un choix assez large, allant des escaliers droits aux diverses variétés d’escaliers tournants. Dans le cas où votre maison est assez petite, et que l’espace disponible n’est vraiment pas important, le pire des cas est qu’il vous faille vous tourner vers des alternatives comme les escaliers en colimaçons. Outre la forme de l’escalier, il y a également d’autres critères comme les matériaux utilisés. La manière de calculer les dimensions d’un escalier ne sont pas les mêmes suivant qu’il soit en bois ou en béton.

Comment bien faire les calculs de votre escalier ?

La première chose à faire pour le calcul des dimensions de votre escalier est d’ériger un plan à l’échelle, autant vu de haut que vu de la tranche. Dans les deux cas, vous aurez un aperçu visuel de ce à quoi votre escalier ressemblera une fois terminé. C’est aussi la meilleure manière de disposer des dimensions idéales de chaque partie dans son ensemble. En outre, pour vous aider à bien évaluer les mesures pour votre escalier, il existe des valeurs par défaut dont on peut se servir comme approximation.

Par exemple, la pente idéale pour un escalier dans une maison est entre 35° et 45° ; il existe également des valeurs approximatives pour les marches, soit une hauteur de 17 à 18 cm environ, pour un giron de 25 cm. En vous aidant de ces valeurs, il vous sera plus facile de préparer votre devis en prévision du nombre de marches nécessaires, de la pente, etc.

Trouver un bon professionnel pour escaliers

Pour avoir l’assurance que la mise en place de vos escaliers soit bien faite, il est nécessaire de trouver un bon prestataire qui puisse s’en charger. Celui-ci pourra effectuer les différents travaux rapidement et de manière proche de la perfection, et avant cela, il vous aura donné un devis qui détaille les différentes dépenses qui seront engagées.

Comme le devis est généralement fait gratuitement, il vous est possible de faire plusieurs devis auprès de plusieurs prestataires, et de vous tourner vers celui qui propose l’offre la plus intéressante et avantageuse. Il n’y a que comme cela que vous aurez de grandes chances de dénicher un pro qui fait bien son travail.