quelle motorisation portail battant choisir

Il y a différentes façons de motoriser un portail battant. Souvenez-vous, le portail battant est celui avec les deux vantaux s’ouvrant vers l’intérieur ou vers l’extérieur. Vous avez fait le bon choix en décidant d’automatiser votre portail. Comme ça, qu’il pleuve ou qu’il neige, vous n’avez plus à garer la voiture pour l’ouvrir et le fermer. Pour ce type de portail, on dénombre cinq types de motorisations possibles: la motorisation à vérin, à roues, enterrée, intégrée et celle à bras mécanique. Mais avant d’acheter, vous devriez connaitre tous les détails les concernant.

L’intérêt de motoriser le portail

Grâce à la motorisation, le fonctionnement du portail se résume à la simple pression d’un bouton. Elle annonce la fin des manœuvres manuelles pénibles et évite au passage des pertes de temps inutiles. Désormais, vous pouvez ouvrir et fermer votre portail à distance. Très pratique, un portail motorisé est capable de détecter un obstacle sur son chemin et de s’arrêter instantanément. En plus, il restreint le passage et renforce par la même occasion votre sécurité et celle de votre domicile. Aussi, il vous sera possible de le relier à un système d’alarme ou à une caméra de surveillance si c’est nécessaire.

L’automatisme à vérin

On vous recommande ce type de motorisation si vous avez un portail pesant en l’occurrence en fer ou en acier. Vous pouvez l’installer sur le mur ou sur le poteau, mais exige pour cela de solides fixations. En fait, la traction se fait en direction des paumelles qui sont chargées de fixer et de faire pivoter le portail. Et comparé au modèle à bras, il est assez discret, coupleuse et plus ou moins compact.

L’automatisme à bras mécanique

Il est réservé à des portails moyennement lourds. Comme son nom l’indique, il fait office de bras et respecte merveilleusement la course des vantaux. Certes très rapide, il s’avère être assez encombrant et s’intègre difficilement à votre entrée. Toutefois, il a l’avantage d’être silencieux et nécessite peu de fixation.

L’automatisme à roues

Il vous faut impérativement cet automatisme si votre terrain est en pente. Il fonctionne avec des roues sur le sol qui servent aussi à stabiliser le portail. Pour assurer le bon fonctionnement de ce système, on vous suggère de l’entretenir régulièrement. Mais sachez qu’il est peu onéreux et se pose rapidement.

L’automatisme enterré

Son principal atout est son invisibilité jusqu’à en oublier entièrement son existence. En effet, il se cache sous chaque extrémité du portail tout en restant performant et très fiable. Ainsi, sa mise en place ne ruine pas le design de votre portail. Vu qu’il est dissimulé dans le sol, son installation demande de légers travaux et donc des frais supplémentaires.

L’automatisme intégré

Il est directement intégré au portail battant. Par conséquent, il n’y a pas d’autres opérations à effectuer, il suffit de remplacer l’ancien portail par le modèle motorisé. Très avantageux, il est simple à entretenir, esthétique et robuste. Il est tout aussi discret que l’est l’automatisme enterré. L’unique différence se situe au niveau des prix, le système intégré est beaucoup plus onéreux.